L’expression artistique des enfants est un élément fondamental de leurs premières années. Ils se développent très rapidement et apprennent beaucoup alors que leur cerveau, leur centre émotionnel et leur corps sont en croissance.
Quels sont les bénéfices de l’art-thérapie pour les enfants ?
L’art-thérapie est particulièrement bénéfique pour l’expression et la régulation des émotions, l’estime de soi, la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration des compétences sociales, la stimulation de l’imagination. Elle vise moins la valeur esthétique de la création que le processus thérapeutique, avec l’alliance entre l’art-thérapeute et l’enfant.
L’art-thérapie est particulièrement recommandée avec les enfants, en raison de leur capacité à jouer, imaginer et à raconter des histoires en créant. C’est une approche en harmonie avec leur développement et le fait qu’ils n’ont pas toujours les mots pour dire ce qui ne va pas. Elles permet aux enfants d’exprimer leurs peurs, leurs émotions et de trouver des solutions aux problèmes. L’art-thérapie les aide à développer leur concentration, la motricité fine et la confiance en soi.
L’art-thérapie est aussi utilisée pour soutenir les enfants ayant des difficultés d’apprentissage et les aider à développer des compétences sociales, les enfants autistes et ceux ayant un déficit d’attention (TDAH).
Focus sur l’expression des émotions, la confiance en soi et l’amélioration des compétences sociales
L’art-thérapie offre aux enfants un moyen sûr et non verbal d’exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leurs émotions. Les enfants peuvent ainsi communiquer leurs expériences intérieures, leurs peurs et leurs inquiétudes, ce qu’ils ont parfois du mal à exprimer avec des mots.
Elle peut aussi aider à renforcer la confiance et l’estime de soi : le fait de s’engager dans le processus créatif et d’être témoin de leurs propres créations donne aux enfants un sentiment d’accomplissement et de fierté.
Enfin, grâce à l’art-thérapie, les enfants peuvent s’entraîner à exprimer leurs pensées et leurs émotions, ce qui permet d’améliorer leur capacité à communiquer avec les autres. En séance de groupe, cela permet aux enfants d’interagir, de collaborer avec leurs pairs et de trouver des solutions à d’éventuels conflits.