Pour préserver notre santé mentale, nous pouvons nous appuyer sur nos propres ressources, en apprenant à mieux nous connaître. Nous pouvons aussi découvrir des techniques dont les études scientifiques ont montré l’efficacité, et qui se pratiquent chez soi.
Il est possible par exemple d’améliorer notre capacité à gérer le stress. Ainsi, un événement négatif aura peut-être moins d’impact sur notre bien-être. Nous pouvons aussi apprendre à communiquer plus efficacement, gagner en habileté dans nos relations avec les autres, faire travailler notre imagination pour résoudre les problèmes que nous rencontrons. Ces compétences dites « psychosociales » se développent dans l’enfance. Pourtant, on peut les renforcer tout au long de notre vie d’adulte. Et elles peuvent nous aider à garder notre équilibre face à l’adversité.
Pour cultiver ses propres ressources, on peut s’appuyer sur des conseils pratiques, des exercices et des techniques en accès libre sur internet. On peut aussi utiliser des applications gratuites sur son téléphone.
Dans un guide élaboré par Psycom (Santé Mentale Info), des outils pour s’aider soi-même ont été recensés, outils répondant aux quatre critères suivants :
- l’outil est proposé par une source fiable se fondant sur des études scientifiques. Cette source peut être une université, un groupe de chercheurs, un hôpital, une institution, une association ou une fondation spécialisée dans la santé mentale,
- l’outil s’appuie sur le travail d’une équipe ou d’un collectif, et non sur celui d’une seule personne,
- l’outil est mis gratuitement à disposition sur internet,
- l’outil s’inscrit dans une démarche non publicitaire et non commerciale.
Nous pouvons trouver que certaines techniques nous aident, et d’autres pas du tout. C’est pourquoi il est utile d’en essayer plusieurs. Les exercices et conseils disponibles sur Internet ne remplacent pas le soutien que nous trouvons auprès de notre entourage ou, quand c’est nécessaire, auprès des professionnels de la santé mentale : ils s’y ajoutent.
Les outils figurant dans ce guide sont présentés autour des thématiques suivantes : « Montrer de la bienveillance envers soi-même », « Mieux se connaître », « Et si on changeait nos habitudes de vie ? », « Faire face au stress », « Gagner en habileté dans ses relations avec les autres », « Et garder son esprit critique, toujours ». Ils s’adressent à toute personne qui souhaite prendre soin de sa santé mentale.
Si on vit avec un trouble psychique, on peut consulter, en plus, la page S’aider soi-même quand on vit avec un trouble psy, qui recense des outils d’auto-support pour agir sur les symptômes du trouble.
Parfois, une technique va nous aider pendant un temps, ensuite elle ne fera plus effet. Cela peut nous décourager, mais cela peut être le signe que nos besoins ont changé. Nous pouvons alors essayer d’autres techniques.