« L’une de nos grandes blessures est de nous sentir séparés de la nature. Nous avons perdu la mémoire de qui nous sommes vraiment ; nous sommes la graine, la feuille, le fruit et l’arbre », affirme Marianne Grasselli Meier, écothérapeute, qui s’inspire d’une approche d’art-thérapie liée aux pratiques chamaniques amérindiennes.
Il nous faut donc nous accorder au rythme des saisons, et ce en observant les différents changements qui s’offrent à nous à chaque fois. En touchant ainsi au cœur du vivant, il devient possible de faire confiance à nos propres capacités de croissance et de transformation.
Un accompagnement en art-thérapie permet d’explorer :
- l’hiver, ce temps qui appelle à ralentir, à déposer ce qui demande à être mis au repos, à remettre à la terre ce dont on ne veut plus et à laisser l’hiver transformer ce qui peut l’être ;
- le printemps, ce temps où l’énergie s’ouvre sur les prémices d’un renouveau ;
- l’été, ce temps qui appelle à l’insouciance, à la légèreté et la confiance dans la vie ;
- l’automne, ce temps qui offre l’abondance et le bonheur de la récolte des fruits arrivés à maturité.
Il s’agit à chaque fois d’explorer les ombres et les lumières de la nouvelle saison qui s’installe mais aussi de répondre, au travers d’une activité créative à la question suivante : comment réaliser ce changement de saison et le vivre ?