En art-thérapie, le bénéficiaire peut aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle ; il s’engage toutefois dans le processus thérapeutique en créant une œuvre avec du matériel d’arts plastiques tout en discutant avec le thérapeute, avant ou après sa production.
Aucun talent artistique ni habilités particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur pour assister la personne et l’engager à exprimer sa créativité et à « traduire » son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.
A travers la pratique artistique, l’art-thérapie renforce la créativité. C’est important puisque le processus créatif lui-même est crucial pour parvenir à un changement positif, qu’il s’agisse de croissance personnelle, de guérison, de prise de conscience ou de résolution de problèmes.
Comme dans les rêves, les œuvres peuvent être vues comme des portes d’entrée vers l’inconscient, permettant ainsi de dévoiler des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacentes qui pourraient être évoqués en thérapie verbale.
Les productions peuvent servir d’archives précieuses pour mesurer les progrès thérapeutiques de la personne et peuvent être très utiles lors de la récapitulation de l’ensemble des images pour identifier les moments tournants apparus en cours de traitement.
L’art-thérapie favorise l’intégration, l’intégrité et la cohérence en encourageant le bénéficiaire à communiquer tant visuellement que verbalement, tout en s’engageant dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel.
L’art-thérapie permet à la personne de vivre une expérience particulièrement absorbante et agréable. L’activité créatrice peut aider à réduire le stress et l’intrusion de pensées négatives, tout en augmentant la confiance en soi, la concentration et des sentiments positifs. Cet apprentissage peut se transférer à d’autres situations dans la vie.
(Formation Cassiopée, Art-thérapie dynamique)