Les œuvres d’artistes en situation de handicap expriment souvent la capacité de l’Homme à dépasser les difficultés et à les transcender par un mode d’expression qui leur est propre. L’art peut leur donner une raison de vivre et nourrir leur élan vital. Et inversement, leurs difficultés nourrissent leur créativité et leur art. Les exemples d’artistes en situation de handicap sont nombreux de Beethoven à Frida Kahlo en passant par Toulouse Lautrec, Matisse ou Garouste.

Les difficultés émotionnelles rencontrées par les personnes en situation de handicap sont nombreuses et variées, parmi lesquelles une grande sensibilité au stress, une fatigabilité, des difficultés face à l’imprévu ou à l’inconnu, un sentiment de perte de contrôle, une perte de confiance en soi, des colères, de la tristesse, des douleurs, un sentiment de culpabilité, une souffrance psychologique, des difficultés de mobilité.

Les bénéfices de l’art-thérapie pour les personnes en situation de handicap sont notamment les suivantes : gagner en autonomie, exprimer ses émotions, poser la situation en dehors des mots, découvrir de nouvelles compétences et capacités, réinvestir son corps, se concentrer, mobiliser ses sens, regagner l’estime de soi, trouver une nouvelle énergie, développer sa créativité, se faire plaisir, se détendre, calmer ses angoisses, réduire son stress, rompre avec l’isolement, laisser une trace…

Privées de certaines fonctions motrices, cognitives ou sensorielles, en deuil de « l’avant » et sans parfois de perspective de « l’après », les personnes en situation de handicap peuvent ainsi exprimer, en toute authenticité et par d’autres chemins, leurs émotions, leurs combats, leurs victoires, leurs défaites, leurs douleurs, leurs peurs, leurs espoirs, leur résilience, leur identité, leur histoire, leurs relations, leur imaginaire (Institut Cassiopée, formation Art-thérapie et handicap).