Un nombre important de jeunes adultes souffre de troubles de la santé mentale et dit ressentir des émotions rendant difficiles leur travail, la vie à la maison et l’entente avec d’autres personnes.

Un mal-être persistant, trois ans après les confinements

Pour Aude Caria, directrice de Psycom, de nouveaux facteurs sont venus peser en 2024 sur la santé mentale globale de la population : « on vit une accumulation de crises sanitaire, puis géopolitique, mais aussi économique et climatique, qui rendent difficile le fait de se projeter dans un avenir paisible, encore plus chez les jeunes qui sont très exposés à des images parfois extrêmement violentes sur les réseaux, qui créent à la fois un effet d’addiction et de sidération ». Un constat à relativiser toutefois, car « on parle aussi plus facilement aujourd’hui de sa santé mentale et on vit depuis quelques années une prise de conscience collective, qui a notamment fait bouger le tabou pour les jeunes. Les réseaux permettent aussi des témoignages, ou du relais par la pop culture, dans la musique, l’art, le sport… ».

Selon Mélissa Macalli (postdoctorante spécialisée dans la santé mentale des jeunes), « même si on est revenu à un mode de fonctionnement normal dans les universités, ce qui ressort énormément c’est un retour au contact social qui demeure très difficile, et un profond sentiment de solitude ».

Quels bénéfices pour de jeunes adultes participant à un atelier ?

L’art-thérapie va permettre à ces jeunes de prendre conscience de leurs propres forces pour pouvoir se projeter dans l’avenir. En se laissant transformer par le jeu de la création, ils (re)deviendront acteurs de leur vie. Ils retrouveront également l’estime de soi, des sensations oubliées ou en découvriront de nouvelles.

Apprendre à prendre soin de soi et s’inscrire dans le temps et l’espace sont également des bienfaits issus d’une participation régulière à un atelier d’art-thérapie.

Ce sont elles qui le disent !

A l’issue d’un atelier récemment mené en résidence universitaire avec des étudiantes, je leur ai demandé de me dire spontanément comment elles avaient vécu ces séances hebdomadaires.

Parmi leurs réponses :

  • dans cet atelier, « j’ai eu plaisir à m’exprimer librement, explorer mes émotions à travers les activités proposées » et « me laisser emmener vers des choses auxquelles je ne pensais pas » ;
  • cet atelier m’a permis de « prendre conscience de mes émotions », de « mieux me comprendre », de « découvrir de nouvelles façons de m’exprimer » et de « prendre du plaisir » ;
  • ce parcours m’a permis « d’améliorer mon moral », de « consolider ma confiance en moi », « d’apprendre à prendre soin de moi », de « m’ouvrir à d’autres expériences » et de « me projeter positivement pour la suite de ma vie personnelle ».

Et le mot de la fin : « c’était un super moment, le groupe était bienveillant, on a pris du plaisir… c’était très cool ! ».