La musicothérapie est l’une des composantes de l’art-thérapie. Elle consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne.

Elle résulte de l’interaction entre la personne, la musique et le musicothérapeute. Parler de musicothérapie, c’est parler de communication.

Le musicothérapeute, qui agit dans le domaine du non verbal, cherche à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communications, à provoquer, à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant, voire perturbant, propice à l’ouverture sur soi et sur les autres, pouvant permettre de lutter contre certaines douleurs, certains mal-être.

La musicothérapie rassemble des techniques dites « actives » où la personne produit la musique ou le son (instrument ou voix), et des techniques « réceptives » où la personne écoute, reçoit la musique, le son de l’instrument, de la voix.

Le chant en groupe est considéré comme une thérapie interactive : la personne produit le son (ici avec la voix), mais déborde aussi vers l’aspect « réceptif » lorsque les groupes ou les personnes s’écoutent.

(Formation Cassiopée, Art-thérapie dynamique)