Derniers Secours est une formation courte, ouverte à tous et gratuite. Elle a pour but d’informer et de guider les citoyens dans l’accompagnement des derniers moments de vie de leurs proches (https://derniers-secours.fr/).

Cette formation aborde des thèmes cruciaux tels que les soins palliatifs, les directives anticipées et le soutien aux personnes en fin de vie. Elle permet aux proches de personnes malades de mieux comprendre les enjeux éthiques et thérapeutiques liés à la fin de vie.

Se former pour accompagner la fin de vie d’un proche, une démarche participative et solidaire

La formation met l’accent sur le partage de connaissances et les échanges entre participants. Elle répond aux questions pratiques et pragmatiques que chacun se pose lorsqu’il est amené à accompagner les derniers jours d’un proche.

Comment parler de la mort avec la personne malade? Comment se préparer soi-même ? Comment dire au-revoir ? Quels gestes mettre en place pour la personne malade ?

En aidant chacun à soutenir ses proches malades, cette formation œuvre pour une société plus solidaire où la mort n’est pas cachée.

Chaque participant repart avec des informations précieuses, des ressources, et des contacts locaux pour mieux gérer l’accompagnement de la fin de vie.

La formation derniers secours est animée bénévolement par un binôme soignant/non-soignant expérimenté en soins palliatifs.

A qui s’adresse la formation Derniers secours ?

La formation s’adresse à tous, quel que soit leur parcours. Aidants familiaux, membres de l’entourage d’une personne atteinte d’une maladie grave, mais aussi à tous les citoyens qui seront un jour ou l’autre confrontés à la mort d’un proche.

La sensibilisation est pertinente pour ceux qui se questionnent sur les derniers moments de la vie ou souhaitent se préparer à ces moments, y compris pour eux-mêmes.

Derniers Secours n’est pas une formation professionnalisante ni une formation pour devenir bénévole d’accompagnement